Agenda

INFO HORAIRES CGV

En cette période particulière, le CGV assure une permanence partielle et répond à vos appels du lundi au jeudi, de 8h30-12h.

Merci pour votre visite !

Prenez soin de vous et de vos proches !

A bientôt

L’équipe du CGV

***************************

AIDE POUR TRAVAUX APPRENTISSAGE

le CGV cherche 2 bénévoles pour une mission d’aide d’une fois par semaine, jusqu’en juin 2021. Il s’agit d’aider de jeunes migrants en apprentissage, à la relecture, correction et /ou  rédaction de leurs travaux /devoirs (cuisinier et assistant socio-éducatif)

Profile du/de la bénévole: très bonne maîtrise du français oral et écrit / intérêt envers les populations migrantes / bienveillance et patience  /engagement sérieux sur le long terme.

MERCI !

***************************

CONVERSATION FRANÇAISE / SOUTIEN SCOLAIRE

Association soutenant des femmes migrantes et leurs enfants, ainsi que des mineurs non accompagnés (érythréens) cherche plusieurs bénévoles pour leur activité de soutien en français (Quartier des Grottes).

  • Ateliers de français avec les femmes

Mercredi et jeudi : 14h-16h

  • Soutien scolaire pour les jeunes

Lundi et mardi de 17h-19h30

  • Accompagnement individuel ou en groupe selon disponibilités

Critères :

  • volonté de s’engager sur du long terme (min. 1 année), 1x par semaine ou selon disponibilités
  • avoir une bonne maîtrise du français
  • être sensibilisé/e à l’intégration de la population migrante

Si cette activité régulière vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter,

MERCI !

****************************

ARMÉE DU SALUT

L’Armée du Salut cherche plusieurs livreurs/euses pour aller chercher des repas aux Acacias + des invendus dans une boulangerie (rive droite) et les amener à l’Accueil d’urgence.

C’est une demande pour un engagement régulier, d’une fois par semaine ou à convenir avec l’organisateur.

Mission : chercher 20 repas (dans des bacs prévus) au CARE aux Acacias, puis les amener à l’Accueil de Nuit; ensuite aller chercher des invendus en boulangerie (être sur place vers 14h50), prendre 2-3 caisses vertes (comme celle des légumes) et les amener à l’Accueil de Nuit pour qu’ils soient distribués aux usagers.

Transport : si besoin, un vélo électrique avec une remorque est mis à disposition du / de la bénévole OU par son propre moyen (voiture, vélo, autre)

Fréquence : 1X par semaine, du lundi au vendredi (jour à choix)

Trajet:s :

1) départ du CARE, rue du Grand-Bureau 13 aux Acacias (ou de l’Armée du Salut si transport avec le vélo de l’association) —> Armée du Salut, 4 chemin Galiffe

2) départ de l’Accueil de nuit —> Boulangerie Jenny & Cie, avenue de Châtelaine 80 et retour

Lieu de livraison : Armée du Salut, Accueil de Nuit, 4 chemin Galiffe

Horaire: 13h30 à 15h30 env.

Si vous êtes intéressé/e par cette activité régulière, veuillez contacter le responsable de structure, Sergio Vintem :

sergio.vintem@armeedusalut.ch

Mobile +41 77 459 29 01

Mille mercis d’avance pour votre aide !

***********************************

AIDE EN SUISSE-ALLEMAND / ALLEMAND

Organisme actif dans le domaine du handicap recherche un-e bénévole qui parle le suisse-allemand ou au minimum l’allemand, qui aime le contact avec le public et pour soutenir les communications avec les donateurs (quartier des Nations).

Tâches : parler au téléphone et répondre aux e-mails.

Taux d’activité : 20 %  ou plus selon disponibilité

Personnes à la retraite bienvenue !

CHERCHE CHAUFFEURS BÉNÉVOLES

Saviez-vous qu’être chauffeur bénévole pour une personne à mobilité réduite peut être aussi l’occasion de faire connaissance avec un interlocuteur intéressant ? Vous pourriez aussi devenir  pour elle un relais privilégié et de confiance à qui elle pourra s’adresser dans le calme et l’intimité de votre voiture.

Le CGV a organisé en 2019 près de 1000 transports et les demandes continuent d’affluer.

Faites le choix de nous aider à y répondre à votre rythme et  peut-être pas loin de chez vous.

*************************

COURS DE FRANÇAIS ORAL / ÉCRIT

Le CGV cherche plusieurs bénévoles qui souhaiteraient offrir un peu de leur temps une fois par semaine, pour soutenir des personnes migrantes, en échangeant en français. Il s’agit de conversation et / ou de soutien scolaire. Profil : être ouvert, patient, motivé et disponible pour une période de plusieurs mois. Merci d’avance !

SOUTIEN SCOLAIRE

Organisme social cherche des personnes bénévoles pour plusieurs soutiens scolaires :

Cycle d’orientation : allemand

Jeunes adultes :  maths (préparation d’un pré-apprentissage),  bureautique et français (École de commerce).

Si cette activité de soutien vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. Merci !

WEBMASTER

Petite association active pour l’accueil de personnes réfugiées cherche un/une webmaster bénévole pour les aider à créer leur site web.

Si vous êtes intéressé/e, n’hésitez pas à nous contacter.

RÉSEAU DE SOLIDARITÉ

Réseau de solidarité animé par des spécialistes (bénévoles) en accompagnement social, droit, assurances sociales, ressources humaines, informatique et fiscalité, recherche bénévoles pour plusieurs tâches :

  • Retraité(e) ou professionnel(le) pour prendre la relève du trésorier (logiciel BANANA) et pour le bouclement des comptes
  • Juriste /avocat
  • Écrivain public
  • Assistant/e social/e

SOUTIEN AUX PERSONNES MIGRANTES

Organisme social (quartier Pâquis /Vieusseux) recherche des bénévoles en journée ou en soirée pour diverses activités avec des personnes migrantes, notamment : traducteurs parlant tigrinia, arabe, tamoul ou farsi (lors d’entretiens), personnes pour animer des moments de conversation française en binôme, personnes pour accompagnement en piscine (cours de natation le jeudi après-midi), aide dans un atelier de couture (mercredi après-midi), aide pour gestion administrative avec des bénéficiaires, balades découverte en ville de Genève (mercredi après-midi).

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails, MERCI !

BROCANTE / TRI

Organisme soutenant des personnes fragilisées à Meyrin sollicite l’aide de bénévoles pour les seconder au sein de leur brocante. L’association met en avant la valorisation et le recyclage des objets, ce qui constitue un travail important pour le secteur d’insertion professionnelle. Les tâches principales sont le tri et le rangement.
Intéressé/e ? appelez-nous !

REPAS ET ACCUEIL AVEC AINES

Association accueillant des personnes âgées avec problème de mémoire cherche des bénévoles motivés pour faire le repas et être présent les jeudis matin. Tâches : faire la cuisine pour des aînés (8h30-12h) et / ou faire de l’accueil et de l’accompagnement (10h-14h). Si vous aimez cuisiner, que vous êtes patient avec les personnes âgées, cette activité pourrait vous intéresser ! merci d’avance !

CONVERSATION / BALADE

Si vous avez envie de partager un moment de conversation française ou une balade avec une personne étrangère, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous cherchons des personnes intéressées par cette activité d’échange et de convivialité. Merci d’avance pour votre aide !

COURS INFORMATIQUE

Association soutenant des femmes migrantes recherche bénévoles pour encadrer les participantes une demi-journée par semaine durant des cours de base d’informatique. Supports pédagogiques déjà existants. La durée d’activité demandée est d’un trimestre minimum. Jours et horaires des cours: jeudi 8h45-16h30, et mardi /vendredi 13h15-16h. Lieu: Carouge. Si cette activité vous intéresse, merci de nous contacter au 022 736 82 42

ANIMATION ATELIER

Divers organismes cherchent bénévoles pour l’organisation et l’animation d’ateliers créatifs: tricot, couture, peinture, théâtre, musique, poterie, dessin, etc. Si vous avez une passion et que vous avez envie de la transmettre à des adultes, n’hésitez pas à contacter le CGV au 022 736 82 42. Merci !

LUDOTHÈQUES

Ludothèques cherchent bénévoles pour aide, animation, tâches diverses et/ou pour assister aux Comités mensuels.
Si vous aimez cet univers et que vous souhaitez participer à ces actions régulières, veuillez contacter le CGV au 022 736 82 42. Merci!

AIDE AUX REQUÉRANT-E-S D’ASILE

Association cherche bénévoles pour conseiller et soutenir les requérant-e-s d’asile dans leurs démarches administratives et pour les aider à constituer un dossier solide (recherche de preuves). Un intérêt marqué pour des personnes venant d’autres cultures et pour les problèmes rencontrés par les populations migrantes est souhaité. Savoir rédiger en français et connaître le traitement de texte Word. Une formation et un encadrement seront assurés.
Activité d’une demi-journée par semaine, en principe le lundi et le vendredi.
Si cette activité vous intéresse, veuillez svp téléphoner au CGV 022 736 82 42 (14h-18h).