Agenda

SOS Bénévoles

Le CGV recherche urgemment des bénévoles pour participer à la prochaine collecte du Samedi du partage, qui aura lieu le 24 novembre dans les supermarchés genevois.

– Centre : Acacias / Cirque
– Rive droite : Blandonnet / Ferme de Budé (9h-13h) / Petit-Lancy / Vernier / Versoix
– Rive gauche : Quartier des 3 Chênes (Chêne-Bourg / Gradelle )

Si vous êtes déjà inscrit/e, merci beaucoup !

N’hésitez pas à faire circuler l’info au sein de votre réseau et auprès de vos amis !

SAMEDI DU PARTAGE 24 NOVEMBRE

Bonjour,

Dans un contexte de paupérisation grandissante, les besoins des associations concernées par ce problème ne cessent d’augmenter.

Pour la 32ème fois, le Samedi du partage, qui fête ses 25 ans d’existence, fait appel à vous, bénévoles et citoyens, pour sa prochaine collecte qui se tiendra dans quelque 75 supermarchés genevois

Nous avons besoin de vous !

Votre tâche consistera à renseigner le public sur le but de la manifestation, puis à déposer la marchandise reçue dans les palettes mises à disposition, après avoir vérifié qu’elle correspond aux critères établis : denrées alimentaires non périssables et produits d’hygiène.

Pour y participer et apporter ainsi votre soutien à la population précarisée du canton, inscrivez-vous sur le site du Samedi du partage

Merci d’avance pour votre participation !

 

URGENT – DÉMÉNAGEMENT LIVRES

Association  qui reçoit des livres à redistribuer en Suisse ou à l’étranger, demande de l’aide pour un important travail de déménagement de cartons de livres à effectuer dans les 2-3  prochaines semaines.

Les responsables cherchent en urgence 2 personnes qui pourraient les aider. Il est nécessaire d’être assez costaud pour effecteur cette activité.

Lieu : Carouge, horaire : les lundi, mercredis et vendredis après-midi.

N’hésitez pas à nous contacter, merci !

BIENNALE ART CONTEMPORAIN

Centre d’art contemporain (Plainpalais) recherche des bénévoles pour participer à la surveillance des expositions et à l’accueil du public pendant la semaine d’ouverture d’une Biennale du 8-10 novembre 2018, exposition dédiée à la création vidéo contemporaine. Les tâches consistent en la surveillance des œuvres exposées et au maintien des règles de sécurité pour les visiteurs.

Profils recherchés : toute personne sociable, calme et intéressée par l’art et la culture. Cette activité ne demande pas de connaissance spécifique.

Horaires : jeudi 8 novembre entre 17h et 21h , vendredi 9 et samedi 10 novembre : entre 14h et 21h, selon disponibilités.

VENTE DE LIVRES

A l’occasion de leur prochaine vente de livres qui se déroulera du 9 au 11 novembre 2018, bibliothèque anglophone (quartier des Pâquis) recherche des bénévoles pour mettre les livres en place, puis trier et ranger les invendus après la vente.

Horaire pour les bénévoles : jeudi 8 :  9h30 -14h30 (mettre les livres en place), aide au Tea room :  vendredi 9  à partir de 10h  à 18h, samedi 10 à partir de 10h à 17h et dimanche 11 à  partir de 12h à 16h, dimanche 11  : 15h30 -18h00 (trier et ranger les invendus).

L’anglais est un atout pour cette activité.

COMPTABLE /RÉVISEUR

Association dans le domaine social recherche un/une comptable/réviseur bénévole qui serait disponible pour la révision annuelle des comptes (association soumise au contrôle restreint). Il s’agit de réviser les comptes (contrôle du bilan annuel) et être à même de produire les annexes aux comptes.
Cette tâche implique une ou deux rencontres avec la comptable de l’association.
Il s’agit d’une aide de quelques heures par année.
Profil : personne sérieuse, fiable, issue du domaine de la comptabilité ou de la fiduciaire, souhaitant offrir son expertise bénévolement et quelques heures à une cause sociale.
Merci d’avance !

VISITE A UNE PERSONNE ÂGÉE OU ISOLÉE

URGENT

Vous avez envie d’offrir de votre temps pour une promenade, des courses, des loisirs avec une personne âgée ou isolée de votre quartier, à domicile ou en EMS ? Compétences requises : régularité, facilité de contact, disponibilité, écoute, patience.
Pour toute information, contactez-nous au 022 736 82 42 (14h-18h).
Merci d’avance !

COURS DE FRANÇAIS ORAL / ÉCRIT

Le CGV cherche plusieurs bénévoles qui souhaiteraient offrir un peu de leur temps une fois par semaine, pour soutenir des personnes migrantes, en échangeant en français. Il s’agit de conversation et / ou de soutien scolaire. Profil : être ouvert, patient, motivé et disponible pour une période de plusieurs mois. Merci d’avance

AIDE AUX SENIORS

Organisme social cherche bénévoles qui pourraient partager leurs connaissances en informatique et en téléphonie le jeudi 20 septembre (Apple – Iphone) et le lundi 8 octobre (PC et Android).

Le but de ces rencontres est de répondre aux questions des seniors, (qui viendront avec leurs téléphones, tablettes ou ordinateurs portables), concernant la pratique de nouvelles technologies, par exemple la messagerie, les mails, les réglages, les photos, etc.

Lieu d’activité : Plainpalais

Qualités demandées : bonne connaissance en informatique, patience, sens de la pédagogie

Si vous êtes intéressé/e, hésitez pas à nous contacter, MERCI !

SAUVEGARDE DU LÉMAN

Association cherche de l’aide pour l’arrachage au bord du lac d’une plante  envahissante, qui empêche d’autres végétaux écologiquement plus intéressants de se développer.

Les moments des interventions sont organisés en fonction de la météo et les lieux se situent le long de la rade, entre Genève et Hermance ou Genève et Versoix.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions !

SITE INFORMATIQUE

Association qui œuvre dans le domaine de l’éducation de la paix cherche un/une bénévole pour la maintenance de leur site et les mises à jours.

ÉCOUTANT A LA MAIN TENDUE

La Main Tendue Genève offre son écoute 24/7 de façon anonyme et gratuite à toute personne en situation de solitude, détresse ou souffrance psychique.

Si vous souhaitez participer au prochain recrutement pour devenir écoutant-e bénévole, bénéficier d’une formation à l’écoute et rejoindre leur grande équipe, rendez-vous sur www.geneve.143.ch rubrique « Participer », ou appelez au 022 320 50 87. Les candidature sont ouvertes. MERCI !

AIDE AUX JEUNES

Association basée à Genève, ayant pour but de soutenir des jeunes en rupture au Congo, cherche bénévole pour les aider à la rédaction d’un projet de développement d’apprentissage. Si vous êtes sensible à ce thème et que vous êtes disponible, n’hésitez pas à nous contacter !

AIDE INTER CULTURELLE

Vive la diversité!
Organisme social basé dans le quartier du Seujet, recherche des bénévoles pour les soutenir dans leurs activités, mais aussi créer et participer à de nombreux autres événements. Leur but est de mettre à la disposition de tous des espaces permettant de se rencontrer, de créer des liens différemment, de partager ses passions et compétences, de co-construire des projets favorisant la communication et la cohésion interculturelle. L’association crée des opportunités pour les personnes en situation de vulnérabilité, comme les réfugiés ou les requérants d’asile.
Si vous souhaitez rejoindre leur équipe de bénévoles, n’hésitez pas à nous contacter. MERCI !

RECHERCHE DE FONDS

Organisme soutenant des enfants de la rue au Brésil cherche des bénévoles pour les soutenir dans la recherche de fonds, la gestion d’événements, la mise à jour de leur site et la gestion des réseaux sociaux. Profil : personne souhaitant s’engager régulièrement 1x par semaine, être à l’aise avec le milieu administratif et / ou informatique. Si cette activité vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter !

AIDES ADMINISTRATIVES DIVERSES

Plusieurs organismes à Genève, soutenant divers projets sociaux, cherchent de l’aide pour l’organisation d’événements et un soutien administratif. Si vous êtes à l’aise dans ce domaine et que vous souhaitez vous engager 1x par semaine pendant quelques heures, contactez-nous ! MERCI !

BÉNÉVOLAT INTER GÉNÉRATION

CARITAS GENEVE recherche de jeunes bénévoles pour participer à un projet pilote de bénévolat intergénérationnel, ayant pour objectif de lutter contre l’isolement des personnes âgées et de contribuer au maintien de leur vie sociale. Le projet a également pour objectif de développer les compétences et l’expérience des jeunes bénévoles dans le domaine de l’accompagnement, afin d’encourager leur intégration dans le monde professionnel.
Profil : avoir entre 18 et 25 ans / avoir envie d’apporter de l’aide à une personne âgée /être d’un naturel ouvert, bienveillant et sociable / souhaiter acquérir de nouvelles compétences et vivre une expérience enrichissante.
Disponibilité : 1h à 2h par semaine pendant 6 mois (reconductible).
Une formation de base à l’accompagnement de personnes âgées, ainsi qu’un suivi et des ateliers de formation continue est offert par CARITAS. Si vous êtes partant/e pour cette aventure, contactez-nous ! MERCI

BROCANTE / TRI

Organisme soutenant des personnes fragilisées à Meyrin sollicite l’aide de bénévoles pour les seconder au sein de leur brocante. L’association met en avant la valorisation et le recyclage des objets, ce qui constitue un travail important pour le secteur d’insertion professionnelle. Les tâches principales sont le tri et le rangement.
Intéressé/e ? appelez-nous !

MUSÉE D’ETHNOGRAPHIE / ACCUEIL

Le groupe des bénévoles du MEG cherche du renfort pour son équipe d’accueil.
Tâches à accomplir : présence au stand d’information, statistiques, aide aux visiteurs dans les salles pour l’utilisation des tablettes ou applications du MEG, vérification des billets et placement du public lors des spectacles ou autres évènements.
Fréquence : à convenir 2 à 3x par mois, par tranche de deux heures, dont au moins un week-end (samedi ou dimanche).
Profil recherché : Nationalité suisse ou permis C, personnalité aimable et avenante, parlant bien le français et au moins une langue étrangère, dont l’anglais. A l’aise avec l’utilisation des tablettes et autres applications sur place. Bonne forme physique pour rester debout 2 heures de suite. Intérêt réel pour la promotion du MEG dans et hors les murs.

REPAS ET ACCUEIL AVEC AINES

Association accueillant des personnes âgées avec problème de mémoire cherche des bénévoles motivés pour faire le repas et être présent les jeudis matin. Tâches : faire la cuisine pour des aînés (8h30-12h) et / ou faire de l’accueil et de l’accompagnement (10h-14h). Si vous aimez cuisiner, que vous êtes patient avec les personnes âgées, cette activité pourrait vous intéresser ! merci d’avance !

TRANSPORTS /URGENT

Le CGV recherche des CHAUFFEURS BÉNÉVOLES pour compléter son équipe, pour accompagner des adultes et des enfants, ponctuellement ou régulièrement.
Si vous êtes à l’aise dans la circulation, si vous aimez les contacts, rejoignez notre groupe de chauffeurs bénévoles !
Vous pourrez, le temps d’une course, créer des liens d’amitié et rendre un énorme service à une personne dépendante. Si vous êtes intéressé/e, n’hésitez pas à nous contacter au 022 736 82 42, du lundi-vendredi (14h-18h). Merci d’avance pour votre aide !

FAMILLES D’ACCUEIL

Depuis plusieurs mois, de jeunes ados sont arrivés d’Érythrée non accompagnés. Loin de leur famille et sans repères dans notre pays, ils sont logés dans des foyers où ils trouvent un confort relatif à leur situation de réfugiés. Des associations leur offrent des possibilités d’intégration grâce à l’enseignement du Français et le sport par exemple, en compagnie de jeunes Suisses.
Aujourd’hui, nous souhaitons rencontrer des familles prêtes à accueillir un jeune, une fois par semaine, pour un repas convivial, une sortie en ville ou une promenade.
Les familles qui ont répondu à notre appel se félicitent de cette expérience enrichissante.
Êtes-vous tentés par cette action hautement humanitaire ?
Contactez-nous pour avoir des renseignements plus précis.
Merci d’avance !

CONVERSATION / BALADE

Si vous avez envie de partager un moment de conversation française ou une balade avec une personne étrangère, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous cherchons des personnes intéressées par cette activité d’échange et de convivialité. Merci d’avance pour votre aide !

COURS INFORMATIQUE

Association soutenant des femmes migrantes recherche bénévoles pour encadrer les participantes une demi-journée par semaine durant des cours de base d’informatique. Supports pédagogiques déjà existants. La durée d’activité demandée est d’un trimestre minimum. Jours et horaires des cours: jeudi 8h45-16h30, et mardi /vendredi 13h15-16h. Lieu: Carouge. Si cette activité vous intéresse, merci de nous contacter au 022 736 82 42

ANIMAUX

Association s’occupant d’animaux sur la rive droite cherche plusieurs bénévoles pour l’aide au placement le mercredi, jeudi ou samedi après-midi et pour faire des enquêtes après adoption des chiens. Engagement demandé: 1x par semaine. Si l’une de ces activités vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. Merci !

TRI / MANUTENTION DE LIVRES

Association humanitaire cherche plusieurs bénévoles dynamiques et motivés pour trier et conditionner des livres destinés aux personnes précarisées de Genève, Suisse ou d’ailleurs. Profil : avoir la curiosité de la lecture (trieur) et/ou avoir la force de porter des cartons (porteurs). Horaire demandé: 1 après-midi par semaine, mardi ou jeudi. Intéressé(e) ? n’hésitez pas à nous contacter ! merci.

ANIMATION ATELIER

Divers organismes cherchent bénévoles pour l’organisation et l’animation d’ateliers créatifs: tricot, couture, peinture, théâtre, musique, poterie, dessin, etc. Si vous avez une passion et que vous avez envie de la transmettre à des adultes, n’hésitez pas à contacter le CGV au 022 736 82 42. Merci !

LUDOTHÈQUES

Ludothèques cherchent bénévoles pour aide, animation, tâches diverses et/ou pour assister aux Comités mensuels.
Si vous aimez cet univers et que vous souhaitez participer à ces actions régulières, veuillez contacter le CGV au 022 736 82 42. Merci!

ATELIER DE LECTURE

Le CGV cherche une bénévole ayant l’habitude de s’occuper d’enfants de 6 à 9 ans pour animation d’un groupe de lecture après les heures scolaires (16h30-19h). Si cette activité vous intéresse, veuillez svp prendre contact avec le CGV au T. 022 736 82 42 (14h-18h). Merci d’avance.

AIDE AUX REQUÉRANT-E-S D’ASILE

Association cherche bénévoles pour conseiller et soutenir les requérant-e-s d’asile dans leurs démarches administratives et pour les aider à constituer un dossier solide (recherche de preuves). Un intérêt marqué pour des personnes venant d’autres cultures et pour les problèmes rencontrés par les populations migrantes est souhaité. Savoir rédiger en français et connaître le traitement de texte Word. Une formation et un encadrement seront assurés.
Activité d’une demi-journée par semaine, en principe le lundi et le vendredi.
Si cette activité vous intéresse, veuillez svp téléphoner au CGV 022 736 82 42 (14h-18h).