Liens

AGIS
www.agis-ge.ch

L’Association Genevoise d’Intégration Sociale cherche des bénévoles pour le partage de loisirs avec des personnes handicapées.

 

CAMARADA
www.camarada.ch

Centre d’accueil et de formation pour femmes migrantes

 

CAPAS (Collectif d’associations pour l’action social)
www.capas-ge.ch

Le CGV est membre du CAPAS au même titre que 33 autres associations. Son but est principalement de faire connaître les missions et les buts des associations membres, dans leur diversité, au grand public et aux autorités.

 

CARITAS GENEVE
www.caritas-geneve.ch

Services proposés par Caritas Genève:
– Service social et juridique
– Bénévolat
– Accompagnement de personnes confrontées à la maladie, à la mort et au deuil
– Animations et rencontres pour les aînés
– Secteur Tiers-Monde et boutique de commerce équitable
– Boutiques de seconde main, brocantes, épicerie sociale
– Les Foyers Caritas

 

CENTRE SOCIAL PROTESTANT
www.csp-ge.ch

Service privé d’aide sociale destiné à des personnes, des couples ou des familles en difficulté à Genève, sans distinction de race, d’origine et de confession.
Plusieurs activités bénévoles proposées dans des boutiques de deuxième main : tri de vêtements et d’objets, rangement, accueil et vente (selon intérêt) – un demi jour par semaine.

 

COORDINATION BENEVOLAT
www.ville-geneve.ch/themes/social/benevolat/benevolat-relationnel/

Groupe d’échanges entre institutions organisant un accompagnement bénévole pour des personnes âgées à Genève.
COURSE DE L’ESCALADE
www.escalade.ch

Grand évènement sportif et populaire se déroulant le premier samedi de décembre dans les rues de la vieille ville de Genève

 

CROIX-ROUGE GENEVOISE et CROIX-ROUGE JEUNESSE (CRJ)
www.croix-rouge-ge.ch

La Croix-Rouge genevoise (CRG) est une association cantonale de la Croix-Rouge Suisse. Mission : Soutien aux familles, jeunes, personnes âgées et/ou isolées et migrants du canton. Secteurs d’intervention : intégration sociale, santé et formation.
La Croix-Rouge Jeunesse genevoise (CRJ) travaille avec des jeunes bénévoles de 16 à 30 ans, en leur permettant de se rendre utiles auprès de personnes vulnérables de Genève, mais également à l’étranger. Les jeunes, encadrés par des collaborateurs, participent à toutes les étapes des actions qu’ils mènent dans les domaines humanitaires, socio-éducatifs et interculturels. Le but de la CRJ est ainsi double : venir en aide à la population en difficulté mais également former les jeunes à la citoyenneté.

 

GLAJ – Groupe de Liaison des Associations de Jeunesse
www.glaj-ge.ch

Faîtière regroupant 55 associations actives auprès de la jeunesse, dans le domaine extrascolaire. Services disponibles : permanence téléphonique, liste de camps de vacances, information sur les activités socio-éducatives de la jeunesse, répertoire des bâtiments d’hébergement collectif pour groupes, location de minibus etc.

 

La Main Tendue Genève
www.geneve.143.ch

La Main Tendue est un service d’aide par téléphone, email et bientôt tchat disponible 24/7. Anonyme et confidentielle, elle s’adresse à toute personne en difficulté (solitude, pensées suicidaires, difficultés relationnelles, difficultés au travail, violences…). L’écoute est assurée par des bénévoles formés et expérimentés.

 

Marche de l’espoir
www.marchedelespoir.ch

Manifestation organisée par TERRE DES HOMMES SUISSE servant à la récolte de fonds.

 

Plateforme des Associations d’Aînés de Genève
http://plateformeaines.ch

Constituée en mai 2005, la PLATEFORME des associations d’aînés de Genève rassemble actuellement 39 associations engagées dans la qualité de vie des seniors et du vivre ensemble. Ses membres représentent près de la moitié des 65 ans et plus vivant dans notre canton. Quatorze institutions publiques et organismes participent à ses travaux comme observateurs.
La PLATEFORME a pour objectifs de favoriser les échanges et les rencontres entre les membres et observateurs, de collaborer et mettre en commun leurs forces respectives, de promouvoir et coordonner des actions et des projets dans l’intérêt des aînés. La PLATEFORME joue également un rôle de représentation, de consultation et de veille auprès des autorités et des institutions genevoises.

 

SAMEDI DU PARTAGE
www.samedidupartage.ch

Le Samedi du Partage est une association dont les partenaires sont : le Centre Genevois du Volontariat, la
Fédération du Commerce Genevois, l’Hospice Général et l’association Partage.
L’action consiste en une collecte de denrées non périssables, alimentaires et d’hygiène de première nécessité, dans les principaux magasins et centres commerciaux du canton. Les bénéficiaires sont les associations et lieux d’accueil d’urgence pour les plus démunis de Genève.
La collecte a lieu 2x/an, le premier samedi de juin et le dernier de novembre.

Centre Genevois du Volontariat – www.volontariat-ge.org
Fédération du Commerce Genevois – ww.genevecommerce.ch
Hospice Général – www.hospicegeneral.ch
Association Partage – www.partage.ch

 

UNIVERSITE POPULAIRE DU CANTON DE GENEVE (UPCGe)
www.upcge.ch

Université Populaire du Canton de Genève (UPCGe)
23, rue du Vuache, 1201 Genève

e-mail info@upcge.ch

Enseignement : cours du soir pour adultes (français, langues étrangères, culture générale).
Engagement sur 1 année scolaire.